Comparaison de deux livres photo Albelli – Quel choix : Brillant ou satiné ?

25 Juillet   2015

Comparaison de deux livres photo Albelli - Quel choix : Brillant ou satiné ?

Cet article se propose de comparer  deux finitions d'un même livre photo Albelli : Brillant et satiné. Y-a-t-il des différences de qualité  entre ces deux  versions ?


​J'avais effectué il y a quelque mois  un test comparatif entre un livre Albelli en finition satiné avec un livre Saal Digital tiré sur papier photo,  et j'avais conclu à une préférence pour le livre Albelli plus homogène et mieux fini.

Ici, je vais présenter rapidement une comparaison entre​  deux finitions d'un même livre photo Albelli : une finition brillante et une finition satinée. Les deux livres sont imprimés de manière classique (pas de papier photo). La finition  brillante conduit à un surcoût de 0,2 € par page.

Comme on peut s'y attendre la différence de qualité entre ces deux tirages n'est pas très importante.

Tout d'abord, il y a évidemment un choix personnel entre brillant et satiné. Il est vrai que la finition brillante apporte plus de brillance aux couleurs.

Mais il y a autre chose : la finition satiné a tendance à délaver légèrement les coloris très clairs. Nous allons le voir sur l'exemple suivant pour lequel la même page des deux versions a été photographiée :

Finition satinée

Finition brillante

La finition satinée fait perdre des détails dans les façades des maisons illuminées par le soleil de fin d'après-midi​, qui paraissent un peu délavées. La finition brillante ne présente pas ce défaut : les teintes sont plus chaudes , ce qui correspond mieux à la réalité et les façades ne paraissent plus surexposées.

Voici la photo originale qui a été utilisée pour le tirage :​

Photo originale

​On constate que la finition brillante est effectivement la plus proche de la photo originale qui est caractérisée par des teintes chaudes et ne  présente pas de surexposition.

Conclusion 

En dépit d'un certain surcoût, la finition brillante me paraît supérieure en terme de justesse des teintes et de l'exposition.

En espérant que ce petit article pourra vous aider dans vos choix ...


About the Author

Chercheur au CNRS, je suis passionné de photographie. J'apprécie les aspects techniques dont les avancées sont spectaculaires, mais je préfère me concentrer sur les aspects artistiques et esthétiques.

Leave a Reply 0 comments