Deuxième test de Microsoft Image Composite Editor ICE – La fonction Auto Complete utile malgré tout …

28 Juin   2015

Deuxième test de Microsoft Image Composite Editor (ICE)

La fonction Auto Complete utile malgré tout ... 

J'ai été très critique dans un article précédent sur l'utilité de la fonction auto complete de la dernière version de ICE qui s'avérait complètement  inefficace pour compléter des parties manquantes dans un assemblage de photos.

Dans cet article , je vais montrer que malgré tout cette fonction peut être utile dans certains cas, simples, où il s'agit de compléter une portion de la photo de manière réaliste ...


​J'ai été très critique dans un article précédent sur l'utilité de la fonction auto complete de la dernière version de ICE qui s'avérait complètement inefficace pour compléter des parties manquantes dans un assemblage de photos.

​Dans cet article , je vais montrer que malgré tout cette fonction peut être utile dans certains cas, simples, où il s'agit par exemple de compléter une portion de la photo de manière réaliste.

Voici tout d'abord l'ensemble de photos​ (Tour de la cloche de Split en Croatie) utilisées pour réaliser l'assemblage. Il est à noter que je n'ai pas trié ces photos et certaine s ne seront pas utilisées car les perspectives ne sont pas compatibles. ICE sait très bien faire le tri !

 

Voici maintenant l'assemblage réalisé par ICE. J'ai choisi le rendu "Perspective" qui permet de rendre au mieux, ainsi que le cadre qui réalise le "crop" , le découpage de la taille maximale possible :

Voici maintenant l'assemblage réalisé par ICE en utilisant l'option "auto complete" qui permet de définir une zone finale beaucoup plus étendue, notamment vers le bas :

Ce qui donne finalement les deux photos suivantes :

- la première obtenue sans l'option "auto complete"​ :

 

- la seconde obtenue avec l'option "auto complete"​ :

On pourra lui préférer une photo de dimensions un peu plus réduites qui permet d'éviter certains artefacts (dans les colonnes à droite notamment) :​

​Sous ICE, il était aussi possible (sans utiliser la fonction "auto complete") d'obtenir l'assemblage suivant, plus limité en taille il est vrai (47 MP contre 96 MP pour le premier assemblage obtenu avec la fonction "auto complete") :

​Voilà qui me réconcilie un peu avec cette fonction "auto complete" de Microsoft ICE. 

Maintenant à vous de jouer !​



About the Author

Chercheur au CNRS, je suis passionné de photographie. J'apprécie les aspects techniques dont les avancées sont spectaculaires, mais je préfère me concentrer sur les aspects artistiques et esthétiques.

Leave a Reply 1 comment