Exposure Plot : un outil qui peut orienter le choix de votre appareil photo !

5 Octobre 2015

Exposure Plot : un outil qui peut orienter le choix de votre appareil photo !

Cet article se propose de montrer que Exposure Plot qui est un petit logiciel intéressant qui réalise des statistiques sur un ensemble de photos que vous avez réalisées peut vous aider à analyser vos pratiques de photographe et vous aider à déterminer quel(s) type(s) d'appareil photo répond le mieux à vos besoins ...


​Exposure Plot est un petit logiciel très intéressant : il permet d'obtenir des statistiques sur un groupe de photos rassemblées dans un même répertoire . Ces statistiques portent sur les focales utilisées, les vitesses d'obturation,  les sensibilités utilisées, et l'ouverture.

Voici un exemple obtenu avec un bridge Canon SX50. Les photos ont été réalisées au Laos sur le site de Champasak. Le diagramme ci-dessous concerne les focales :

​En observant cet histogramme, on constate que :

- il y a une utilisation importante de la plus petite focale, ici 24mm, ce qui correspond à la fois aux paysages, ​mais également aux photos d'intérieur nécessitent souvent cette plus petite focale.

- Il y a un pic centré sur 40-50 mm qui est considéré comme la focale "standard"​

- Il y a relativement peu de très longues focales utilisées​

​Si on  cumule les  données de cet histogramme, on obtient les résultats suivant :

Domaine de focales (équiv. 24x36)

Pourcentage cumulé d'utilisation

  

24 - 28 mm

24

  

24 - 135 mm

79

  

24 - 200 mm

87

  

24 - 400  mm

95

​L'analyse de ces données montre que 80% des photos environ sont réalisées avec des focales  inférieures à 135 mm et que près de 90% sont réalisées avec des focales inférieures à 200 mm. Ceci a pour conséquence que le super objectif du bridge est utilisé à environ 10% pour les focales supérieures.

​Ces résultats peuvent peut-être vous aider à déterminer quel type  d'appareil peut vous convenir. Dans l e cas de voyages qui demande de la polyvalence on peut penser qu'un bridge sera le mieux à même de couvrir toutes les focales : c'est vrai. Mais avez-vous réellement besoin de ce surcroît de  zoom si vous ne l'utilisez pas  plus qu'à 5% . Un bridge de nouvelle génération (plus grand capteur) tel que le Sony RX10 couvrira  environ 90% de vos besoins, et le Panasonic FZ1000 couvrira probablement 95% de vos besoins et ceci avec une qualité d'image (sensibilité en particulier) nettement supérieure et pas très éloignée de celle d'un appareil réflex.

               

                            

​Ces résultats peuvent peut-être vous aider à déterminer quel type d'appareil peut vous convenir. Dans le cas de voyages qui demande de la polyvalence on peut penser qu'un appareil de type bridge classique (à petit capteur) sera le mieux à même de couvrir toutes les focales : c'est vrai.

Mais avez-vous réellement besoin de ce surcroît de zoom si vous ne l'utilisez qu'à 5% ?

Un bridge de nouvelle génération (plus grand capteur) tel que le Sony RX10 couvrira environ 90% de vos besoins, et le Panasonic FZ1000 couvrira probablement 95% de vos besoins et ceci avec une qualité d'image (sensibilité en particulier) nettement supérieure et pas très éloignée de celle d'un appareil réflex.

Alors à vous de voir si vous avez absolument besoin de ces focales extrêmes. Cela peut être le cas si vous êtes passionné(e) d'astronomie ou de chasse animalière, ou recherchez des détails architecturaux inaccessibles ​sans ces focales (choix possibles par exemple : le Nikon P610 ou le nouveau Nikon P900). Si ce n'est pas le cas, il me semble que le FZ1000 notamment sera un meilleur choix (il est vrai un peu plus coûteux).

   


              


 

 

 

About the Author

Chercheur au CNRS, je suis passionné de photographie. J'apprécie les aspects techniques dont les avancées sont spectaculaires, mais je préfère me concentrer sur les aspects artistiques et esthétiques.

Leave a Reply 0 comments