L’éclipse lunaire du 28 Septembre 2015 vue de Rouen

4 Octobre 2015

L'éclipse de lune totale du 28 septembre 2015 vue de Rouen à partir de 5h

Cet article montre à travers un petit montage de photos puis une vidéo  l'éclipse de lune du 28 septembre 2015 . Cet enregistrement commence vers la fin de l'éclipse totale pour se terminer quasiment sur une pleine lune.


Pour enregistrer des photos de l'éclipse, j'ai utilisé tout simplement mon bridge Nikon P600 à sa focale maximale de 1440 mm.

Les difficultés pour réaliser des photos  de l'éclipse totale sont grandes car la luminosité de la lune à ce moment là est très faible. Ceci conduit à essayer de trouver un compromis sur la sensibilité (ici  800 ISO au départ puis passage progressif à 100 ISO lorsque la luminosité l'a permis. Ces difficultés expliquent la mauvaise qualité des photos dans la phase d'éclipse.

La seconde difficulté est la difficulté de mise au point. Au départ, j'ai utilisé une mise au point manuelle (pas très facile avec le P600 !) puis lorsque la luminosité a été plus élevée j'ai utilisé l'autofocus.​

Voici un premier montage des différentes phases de l'éclipse  à partir de son maximum (vous pouvez cliquer sur l'image pour une meilleure résolution) :

Les difficultés de mise au point conduisent avec le Nikon P600 à une mauvaise qualité des photos lorsque l'éclipse est totale (luminosité très faible)

Et voici une petite vidéo de la fin de cet instant magique :​

​Conclusion

​Voici qui confirme ce que je savais déjà : le bridge Nikon P600 grâce à la puissance de son zoom permet des images que peu d'appareils permettent ... si la lumière est suffisante ! Sinon, il a de grandes difficultés liées à ses capacités très limitées à mettre au point en basse lumière , ceci joint à la petite taille de son capteur peu sensible.


About the Author

Chercheur au CNRS, je suis passionné de photographie. J'apprécie les aspects techniques dont les avancées sont spectaculaires, mais je préfère me concentrer sur les aspects artistiques et esthétiques.

Leave a Reply 0 comments