Mes logiciels photo et vidéo préférés



Je vais vous présenter ici les logiciels que j'utilise pour le traitement de mes photos. Ceci n'est que le reflet de mes choix ou de mes goûts personnels, sans plus. J'essaierai d'expliquer pour chaque logiciel ce qui m'a conduit à faire ce choix. Tout ceci est purement subjectif. J'évoquerai dans certains cas des alternatives aux logiciels choisis.


More...

 LOGICIELS PHOTO

 Traitement des fichiers Raw

Lorsqu'on utilise un logiciel convertisseur e fichiers RAW (fichiers bruts), on bénéficie de la puissance d'un ordinateur qui peut utiliser des algorithmes performants, capables de tirer tout le potentiel des données RAW. On peut ainsi tirer beaucoup plus d'informations des fichiers pour retrouver plus de détails, retrouver des couleurs plus naturelles et diminuer le bruit observé sur les photos obtenues pour des sensibilités élevées.

                                                    DXO Optics Pro 10  

Enter your text here...

  Lien vers Téléchargement DXO Optics Pro 10

C'est le logiciel que j'utilise. Après avoir utilisé tout d'abord DPP avec le bridge que je possédais (SX50HS), j'ai utilisé RawTherapee, que j'ai abandonné à cause du temps nécessaire pour obtenir de bons résultats. J'ai écrit récemment un article dans lequel les qualités de DXO Optics Pro 10 notamment dans le traitement du bruit (algorithme PRIME) sont mises en avant, y compris par rapport à LightRoom.

                                            RawTherapee 4.2  


Lien vers Téléchargement RawTherapee

​RawTherapee 4.2 est un logiciel très performant, très complet qui est capable de retrouver les détails les plus fins, les plus subtils dans une photo. Mais ces résultats sont obtenus au prix de beaucoup de temps... Sur le plan du traitement du bruit RawTherapee ne se situe pas du tout au même niveau que DXO Optics Pro 10 (PRIME).


​ Retouche d'images

Corel PaintShop Pro X7  


Lien vers Téléchargement Paintshop Pro X7

​Paintshop Pro X7 de Corel est l'un des nombreux logiciels de retouche d'image. Je l'utilise tout simplement parce que je suis habitué depuis longtemps à son interface et parce que je ne me suis jamais habitué à l'interface de Gimp (gratuit).


 Logiciels de création de panoramas

Ces logiciels permettent de réaliser des panoramas (de manière plus générale des assemblages de photos en matrice) pour bénéficier d'un champ très large et d'une résolution très élevée.

                                                       ICE (Image Composite Editor) (Microsoft)


   Lien vers Téléchargement de Microsoft ICE

ICE permet de réaliser de manière très simple et rapide les assemblages de photos. Et il fonctionne généralement très bien. Il y a cependant de rares cas où ICE est pris en défaut. On peut alors supprimer une des photos si elle était en périphérie ou utiliser un outil plus performant...

Sortie d'une nouvelle version de ICE en Février 2015 (toujours gratuite). Toujours efficace mais une fonction d'auto-complétion à éviter !

Hugin  


Lien vers Téléchargement de Hugin

Hugin est l'un de ces outils plus performants. Je ne l'ai pas moi-même utilisé, mais son utilisation, semble-t-il, est moins simple et demande plus d'expérience.

Autopano  

Enter your text here...

Lien vers Téléchargement Autopano

D'après les connaisseurs, la Rolls du panorama...


 Logiciels de Focus Stacking

                                                                 Combine ZP  

Enter your text here...

Enter your text here...

Lien vers Téléchargement de CombineZP

Le Focus Stacking est un procédé photographique qui permet d’augmenter la profondeur de champ (très utilisé en macrophotographie). Peut être utilisé aussi en microphotographie scientifique. La technique consiste à faire plusieurs prises de vue d’un même sujet en décalant la mise au point  sur des plans successifs, et à combiner ces vues à l'aide d'un logiciel dans le but d’obtenir une image nette sur une certaine profondeur de champ.

CombineZP permet de faire ceci très bien, en proposant plusieurs algorithmes.​

 Logiciels de correction de perspective

ShiftN  

Lien vers Téléchargement de ShiftN

ShiftN permet de corriger la convergence des lignes. L'emploi de la fonction de correction automatique dans le menu est dans la plupart des cas suffisant pour produire un résultat satisfaisant. Les effets de convergence des lignes et la rotation de l'appareil-photo sont corrigés automatiquement. De manière alternative l'utilisateur peut faire toutes les corrections "manuellement".


 Logiciels pour les photos d'astronomie

Autostakkert  


Lien vers Téléchargement Autostakkert

​Logiciel dédié à l'amélioration des images d'astronomie, mais pouvant être utilisé hors de ce champ spécifique. Il permet de superposer un grand nombre d'images (éventuellement issues de vidéos en plan fixe) pour diminuer le bruit et faire ressortir des détails. Très spectaculaire !

Voici un petit article démontrant les performances d'Autostakkert.​



 LOGICIELS VIDÉO

Magix Video Pro X6  

Lien vers Téléchargement Magix Vidéo Pro X6

Magix Vidéo Pro X6 est un logiciel de montage vidéo performant permettant de combler largement les besoins d'un amateur de montage vidéo. Beaucoup de possibilités. Choisi après un passage par Cyberlink décevant. Comme la plupart des logiciels équivalents, il est un peu encombré par de multiples effets qui ne seront jamais utilisés si on aime la sobriété et la simplicité !

A noter la présence d'un plugin très spectaculaire : Mercalli (version light) permettant de diminuer fortement les effets de tremblement, vibrations, lors de plans fixes, de zooms et de panoramas.



 DIVERS

 Logiciels Son

Audacity  

​Lien vers Téléchargement Audacity

Audacity est un éditeur de pistes audio très performant, permettant de sélectionner des plages, apporter des modifications, appliquer de nombreux effets, nettoyer... Il permet aussi d'enregistrer via un micro. Très complet.


 Logiciels de modification des données EXIF

​IrfanView et IrfanViewThumbnail  

Lien vers Téléchargement IrfanView

Ce logiciel permet de lire et de modifier les données EXIF d'un ensemble de fichiers photo rassemblés dans un répertoire (Irfanview Thumbnail). Utile par exemple pour synchroniser les photos de deux appareils dont un utilisait une heure fausse.


 Logiciels de lecture des données EXIF

ExposurePlot  

Lien vers Téléchargement ExposurePlot

Ce logiciel permet de lire et d'analyser les données EXIF d'un ensemble de fichiers photo rassemblés dans un répertoire. Possibilité d'afficher des graphes permettant de savoir à quelle longueur focale les photos ont été prises, à quelle ouverture, vitesse d'obturation. Utile pour réaliser par exemple que dans le cas d'un bridge on n'utilise généralement les très longues focales que très rarement !...


 Logiciels de copie d'écran et de saisie d'animations

Screencast-O-Matic  

Lien vers Téléchargement Screencast O Matic

​Screencast O Matic permet d'enregistrer une animation (par exemple de Google Earth) de manière très simple à différentes résolutions.

FastStone Capture  

Lien vers Téléchargement Faststone Capture

Logiciel permettant de faire des copies d'écran de manière très simple. Un grand classique.




Enter your text here...

Enter your text here...

About the Author

Chercheur au CNRS, je suis passionné de photographie. J'apprécie les aspects techniques dont les avancées sont spectaculaires, mais je préfère me concentrer sur les aspects artistiques et esthétiques.

Leave a Reply 0 comments