Test de deux livres photo : Albelli et Saal Digital



J'ai choisi de tester ces deux marques de fabricants de livres photo car Albelli avait été apprécié par le site Focus Numérique, et Saal Digital est un nouvel arrivant en France sur le marché des livres photo. D'autre part, les deux sites utilisent des techniques d'impression différentes : Albelli utilise une technique de presse numérique (impression traditionnelle des imprimeurs) alors que Saal Digital utilise un tirage sur papier photo. Nous allons voir si ce nouvel arrivant tient ses promesses...

 

Impression classique

          VS

Impression sur papier photo

 


More...

​L'idée de tester ces deux livres photo est venue du fait que je connaissais déjà les livres photo Albelli, et que je les appréciais, mais j'aurais aimé un rendu des photos légèrement plus fin (trame encore moins visible) et des couleurs un peu plus éclatantes. De plus le test réalisé par Focus Numérique en 2013 de plusieurs livres photo, dont un modèle d'Albelli, jugeait celui-ci de manière très positive :

Focus Numérique :

Ce livre est une bonne surprise. Un rendu de bonne qualité. Un vrai livre de photographies qu'on peut feuilleter... 

Points forts


Points faibles


Qualité/Solidité de la couverture et de l'impression

Un code en dernière page peut mordre sur la dernière image

Qualité de l'impression des pages intérieures

Quelques limitations liées à l'examen par Focus Numérique d'un livre avec une reliure en lin (J'ai testé pour ma part un livre avec une couverture photo de très bonne qualité)

Texture agréable des pages

Logiciel simple, intuitif et rapide

Une ouverture à plat ingénieuse et agréable

​Et récemment, j'ai pris connaissance de l'existence de Saal Digital qui propose ses services en France depuis relativement peu de temps, et qui cherche à s'implanter en proposant des offres apparemment intéressantes ... au moins sur le papier (photo !). livres tirés sur papier photo et ouverture à plat en standard (plus agréable, notamment pour les photos panoramiques qui profitent de la quasi-absence de pliure).

LOGICIELS de CONCEPTION

​Je ne vais pas développer ce point de manière détaillée. Tout d'abord, les deux prestataires fournissent un logiciel offline (que l'on installe sur son ordinateur en le téléchargeant à partir du site du prestataire sans aucune difficulté). Ce qui est la meilleure solution de mon point de vue car cela évite les connexions internet permanentes (ce qui pourrait être un problème si vous disposez d'une connexion internet peu performante).

Les deux logiciels sont bien conçus et ne posent pas de problème particulier. Il faut cependant s'habituer à leur interface. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, des plus et des moins, mais il est difficile de les départager. J'ai malgré tout une légère préférence pour le logiciel d'Albelli qui me paraît plus convivial et plus ergonomique, mais c'est une affaire de goût personnel ...​

​La LIVRAISON et L'EMBALLAGE

​Dans les deux cas la livraison est rapide, avec une prime pour Saal Digital qui est réellement très rapide : 3 à 4 jours à partir de la date de commande contre 7 à 10 jours pour Albelli. Mais pour moi, cette rapidité n'est pas un critère décisif.

​Dans les deux cas la qualité de l'emballage est bonne, voire très bonne dans le cas de Saal Digital qui rajoute une protection supplémentaire. Rien à redire.

QUALITÉ des COUVERTURES

​Étant bien emballés, les deux livres arrivent donc dans de bonnes conditions. Il y a cependant quelques critiques à formuler : dans le cas du livre Albelli, la seule critique concerne les coins de la couverture et de la reliure qui peuvent être très légèrement déformés, mais c'est vraiment peu marqué. La couverture agrémentée d'une photo est plaisante et le rendu tout à fait satisfaisant.

​Par contre, dans le cas de Saal Digital, mon avis est plus contrasté : j'ai commandé successivement deux versions du même livre (avec une variante qui sera explicitée plus loin). Le second est arrivé avec une reliure défaillante : la partie reliée collait à la couverture, ce qui empêchait une ouverture correcte, et les pages du livre étaient gondolées.

​Au bout de quelques manipulations la couverture s'est décollée, et après avoir aplati le livre, les pages ont repris un aspect à peu près normal... Mais ceci n'est pas très rassurant. J'aurais préféré que le délai de livraison soit un peu plus long pour obtenir un produit mieux fini. Ce côté aléatoire de la finition est très décevant. À noter une particularité du livre Saal Digital : le format des pages est 19 x 28 cm au lieu de 21 x 28 cm pour le livre Albelli (ainsi que pour beaucoup de concurrents).

QUALITÉ des PHOTOS INTÉRIEURES

​En ce qui concerne le livre Albelli, il n'y a pas grand chose à dire : les couleurs sont justes, les contrastes sont corrects. La trame n'apparaît pas à l’œil nu contrairement à ce que j'avais pu observer lors de réalisations d'Albelli des années précédentes. Focus Numérique notait d'ailleurs une amélioration de la qualité générale des livres photo lors de son test 2014. On pourrait seulement regretter un certain manque d'éclat des couleurs.

​Pour le livre Saal Digital, le premier exemplaire que j'ai réalisé utilisait l'option "amélioration automatique des photos". Le résultat était très satisfaisant avec notamment une très grande finesse des détails et l'éclat qui manquait au livre Albelli. Par contre les couleurs me paraissaient quelquefois un peu artificielles, notamment le bleu du ciel, ainsi que le ton des pierres excessivement chaud.

​J'ai donc contacté Saal Digital pour obtenir une ristourne pour refaire le livre sans cette option "amélioration automatique des photos". La réponse, positive, est venue très rapidement, ce qui m'a permis de tester cette autre approche... Et ma déception a été grande : le rendu des photos déjà un peu sombre sur le premier exemplaire devient très sombre. De plus, la dynamique des photos est plus faible que dans le cas du livre Albelli : des couleurs sombres deviennent trop sombres, et des couleurs claires deviennent trop claires. Voici, ci-dessous, un détail d'une même photo imprimée par les deux partenaires :

Saal Digital

Albelli

​Si on compare les deux rendus, on constate :

​- une plus grande justesse des couleurs chez Albelli. Ceux qui sont un peu connaisseurs des papillons reconnaîtront ici un Machaon, et sa couleur est mieux rendue par Albelli que par Saal Digital chez qui le jaune apparaît trop pâle, délavé.

​- les nuances de bleu, dans les parties basses de l'aile du papillon disparaissent presque totalement sur l'exemplaire de Saal Digital alors qu'elles sont assez bien rendues chez Albelli.

​J'ai contacté de nouveau Saal Digital par mail, mais je n'ai pas eu la même interlocutrice. J'ai reçu comme conseil, alors que l'image du livre de Saal Digital était trop contrastée : "Nous vous prions de remanier l'image et d'ajouter un peu de contraste". Ce qui paraît à l'évidence aller à l'encontre de l'effet recherché. Je n'ai pas poursuivi l'échange. Et je n'ai pas été recontacté par la suite.

IMPRESSION CLASSIQUE OU TIRAGE SUR PAPIER PHOTO ?

​La question que je me posais depuis longtemps était : est-ce qu'un tirage sur papier photo ne donnerait pas de nettement meilleurs résultats qu'un tirage classique pour la réalisation d'un livre photo ? Ce test m'a permis de me faire une première idée sur la question.

Voici un exemple de la différence de traitement d'une même photo par les deux procédés. Tout d'abord voici la photo originale (un panorama réalisé à l'aide du logiciel ICE de Microsoft, qui fonctionne remarquablement bien ... et qui est gratuit) :

Théâtre de Ségeste                                                                                                                                                                         Chargement du fichier haute résolution

J'ai photographié cette même photo imprimée dans les deux livres photo à l'aide de mon Sony Alpha A58, et voici la même zone agrandie fortement :

Original

Saal Digital

Albelli

La trame apparaît clairement sur la photo du livre imprimé (Albelli) alors que la photo du livre édité sur papier photo (Saal Digital) apparaît beaucoup plus fine (absence de trame apparente). Les détails les plus fins apparaissent de manière plus précise.

Mais ça, c'est en zoomant plus que ce que peut faire l’œil humain. Voici en réalité ce que vous allez voir sur votre livre :

Saal Digital

Albelli

Et honnêtement, il n'est pas possible de distinguer en terme de finesse la photo issue du livre de Saal Digital de celle issue du livre Albelli !

En conclusion, si on observe, en zoomant artificiellement les reproductions des photos, il y a un clair avantage pour le tirage photo qui révèle plus de détails et une meilleure continuité des tons et des lumières. Mais ceci n'est qu'un avantage théorique, puisqu'à l’œil nu, à distance normale (et même en se rapprochant davantage) il est quasiment impossible de percevoir une différence de résolution entre les deux reproductions. Reste une photo qui apparaît un peu plus flatteuse en terme d'éclat dans le cas du tirage sur papier photo.

EN CONCLUSION ...

Même si le livre produit par Saal Digital (le premier exemplaire !) fait preuve de belles qualités, notamment un tirage sur papier photo qui se traduit par une grande finesse des photos, des couleurs éclatantes, et une ouverture à plat en standard, les livres Albelli apparaissent plus homogènes en terme de qualité, de rendu des couleurs, de la dynamique des lumières, et d'une plus grande fiabilité de la qualité de réalisation du produit.

Header 1 / 1

Header 1 / 3

Header 1 / 4

Cell content

Qualité de l'impression des photos

Tirage sur papier photo, grande finesse des photos, couleurs éclatantes mais un peu sombres

Bel équilibre des couleurs et des contrastes des photos

Léger manque d'éclat

 Finition du livre perfectible

Problème de couverture sur un exemplaire

Bonne finition

Ouverture à plat en standard

Ouverture à plat en option


Logiciel de conception plus complet

Logiciel de conception plus ergonomique


Livraison très rapide


Délai de livraison normal

Prix du livre de 26 pages :

34,95€

Prix du livre de 26 pages :

31,25€

Note globale

​ Les livres photo ont été réalisés à partir de photos prises avec mon appareil Sony SLT Alpha A58 équipé d'un zoom 18-135mm très polyvalent (pour les voyages notamment) et de bonne qualité.

Appareil en vente chez Darty , Boulanger ou Amazon.fr.


About the Author

Chercheur au CNRS, je suis passionné de photographie. J'apprécie les aspects techniques dont les avancées sont spectaculaires, mais je préfère me concentrer sur les aspects artistiques et esthétiques.

Leave a Reply 4 comments