Test d’un livre photo Pixum

19 Septembre  2015

Test d'un livre photo Pixum

VS

         

Cet article se propose de tester un livre photo du site Pixum et de le comparer à un livre Albelli de même format, et bien sûr composé avec des photos pour la plupart  identiques, le livre photo Albelli étant pour moi jusque là  une référence en terme de rapport qualité/prix.

Pixum étant très apprécié dans les tests (voir par exemple le test de Focus Numérique en 2014), j'ai eu la curiosité de réaliser ce test.

Voyons le résultat ... 


Profitant d'une offre intéressante de Pixum qui proposait la gratuité pour la réalisation d'un livre photo de 26 pages avec un tirage classique (procédé d'imprimerie), j'ai décidé de ​tester un livre photo de ce site et de le comparer à un livre Albelli de même format, avec la même finition et bien sûr composé avec des photos pour la plupart identiques à celles présentes dans le livre Albelli, le livre photo Albelli étant pour moi jusque là une vraie référence en terme de rapport qualité/prix. Il existe sans aucun doute des livres plus coûteux de qualité supérieure, mais la réalisation des livres Albelli est très bonne et la qualité du rendu des photos est tout à fait satisfaisante surtout dans la finition pages brillantes (voir un précédent article).  

Pixum est très apprécié dans les tests qu'on peut trouver sur des sites (voir notamment le test de Focus Numérique réalisé en 2014, qui comparait plusieurs livres photo). Ceci a aiguisé ma curiosité.

​LE LOGICIEL

​La réalisation du livre se fait grâce à un logiciel téléchargeable sur son ordinateur (offline). Le logiciel est assez simple d'accès. Il n'y a pas grand chose à en dire. Chaque logiciel a bien sûr ses spécificités, ses commodités et ses limites et celui de Pixum ne se démarque pas de celui de ses  concurrents. Je ne détaillerai pas ce point là.

L'écran de mise en page est assez classique et dépouillé :

​LIVRAISON

​La livraison a été rapide (1 semaine environ). 

L'emballage du livre est très satisfaisant, et après déballage, celui-ci apparaît en bon état : pas de problème de coins endommagés, reliure simple et apparemment solide.​

​QUALITÉ DU LIVRE

En ouvrant le livre Pixum, j'ai été tout de suite agréablement surpris par la qualité qui s'en dégage. En ce qui concerne la reproduction des photos, ce qui est pour moi le critère numéro 1,  la qualité du livre paraît très  satisfaisante : Les couleurs sont bien restituées avec beaucoup de densité et une vraiment bonne fidélité par rapport aux fichiers originaux.

Si on compare avec le livre Albelli équivalent, les couleurs sont plus justes (en particulier les nuances de vert sont mieux restituées, plus naturelles) et la dynamique des couleurs est mieux rendue (les parties très claires notamment sont mieux rendues que dans le livre Albelli où le tirage sur papier satiné conduisait à des parties claires un peu délavées ; le rendu était meilleur avec le papier brillant).

​CONCLUSION

    - Bon rendu des couleurs

    - Bon rendu de la dynamique (ombres et hautes lumières) ​

    - Livraison rapide​

​    - Logiciel de création  ne sortant pas de la moyenne

​    - Jusque là rien !

​BILAN COMPARATIF

  Livre

Classement

Note

Remarques

    Pixum (satin)

1

16

Le premier sans discussion

    Albelli (brillant)

2

14

Pas très loin de Pixum, mais meilleur rendu des couleurs du livre de Pixum

    Albelli (satin sans "optimisation"))

3

13

Sans l'optimisation proposée par Albelli les couleurs sont plus fidèles.

    Albelli (satin)

4

12

Certaines couleurs (vert notamment) peu naturelles

    Atelier du Livre (satin)

5

10

Problème de rendu des lignes (effets de torsade). C'est dommage car par ailleurs les couleurs sont très belles.

​LE MOT FINAL

Compte tenu des prestations fournies, je ne peux que conseiller Pixum pour la réalisation d'un livre photo de qualité.


About the Author

Chercheur au CNRS, je suis passionné de photographie. J’apprécie les aspects techniques dont les avancées sont spectaculaires, mais je préfère me concentrer sur les aspects artistiques et esthétiques.

Leave a Reply 0 comments